top of page
  • Photo du rédacteurdliseq

10 tips pour un maquillage clean

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

Ce n'est plus un secret pour vous : le maquillage ça me passionne. Après trois ans de transition, j'ai enfin des produits 100% clean et safe pour ma peau.


Pour vous accompagner vers un maquillage plus clean, j'ai sollicité la pétillante Caroline, styliste beauté chez Jolimoi, connue sur le pseudo @lesproduitsdecaro !


Aujourd'hui, elle vous donne ses 10 tips pour un maquillage clean :)


1 - Se renseigner sur les marques


Dans un premier temps, je t'invite à bien te renseigner sur la marque que tu regardes et que tu as repéré, son histoire et ses valeurs. Des packaging de couleur verte avec des graphiques qui font penser à la nature induisent inconsciemment chez le consommateur que c'est bon pour soi, mais on sous-estime le pouvoir du marketing et parfois il est mensonger, #onnestpasdespigeons.

2 - Regarder les labels


Regarde aussi les labels présents sur tes produits comme "Natrue" ou "Ecocert". Un label estampillé sur un produit est gage de qualité. Attention, s'il n'y a pas de label ce n'est pas forcément que c'est mauvais, des marques naissantes peuvent ne pas avoir encore de label. Et tous les labels ne se valent pas.


3 - Ne pas tout jeter


Si tu choisis de passer au maquillage clean, je t'invite à ne pas jeter tout d'un coup tes produits conventionnels mais plutôt à essayer de faire une transition, ce sera plus propre, plus sain et plus écologique. Photo : @lesproduitsdecaro


4 - Privilégiez les marques qualitatives


En effet, l'esprit du maquillage vert c'est de penser à sa consommation de produit, privilégie peut-être des marques plus onéreuses mais qualitatives qui vont être efficaces et durer dans le temps, quitte à avoir moins de produits dans ta salle de bain, plutôt qu'accumuler des produits parce qu'ils sont peu chers.


5 - Décrypter les compositions


Essaie de regarder et décrypter les compositions par toi-même, au début c'est fastidieux et on ne comprend rien (rires), je suis passée par là mais avec l'habitude ça change tout et on prend plaisir à vérifier que le marketing soit cohérent avec les compositions..


6 - Commence avec des petites marques


Je serais d'avis de choisir de petites marques natives via Ulules ou Instagram par des petits créateurs mais sinon tu peux passer par moi qui suis Styliste Beauté chez Jolimoi comme l'était Lise avant et je t'apporte mes conseils et te présente nos marques clean.



7 - Ne pas se fier aux

"On dit"


Ne te fie pas aux "On dit", non le maquillage clean n'est pas forcément hors de prix. Regarde des marques comme Zao, Nude By Nature, All Tigers sont accessibles en terme de tarifs.


8 - Créer ta liste d'envies


Créé toi des listes d'envies au fur et à mesure pour être sûre de ne pas acheter n'importe quoi trop vite.


Photo : @lesproduitsdecaro


9 - "Naturel" ne veut pas forcément dire "safe"


Au risque de me répéter, mais c'est important, "Naturel" ne veut pas dire bon pour la santé car on peut facilement jouer avec les mots et trouver des ingrédients très cracra dans les compositions de produits dits "Naturel". Vérifie les pourcentages (% d'ingrédients d'origine naturelle, % d'ingrédients d'origine biologique).


10 - Suis des comptes qui savent de quoi ils parlent


Abonne-toi à des comptes de qualité sur instagram qui savent de quoi ils parlent : l'instagram de Lise bien évidemment, @happymamagreen , @penser_vert très ludique avec ses visuels !


Tips Bonus


Mes sites favoris pour acheter du makeup clean et même de la cosmétique

Mes marques favorites :

  • Alima Pure a des fards mono ultra faciles à utiliser et de chouettes coloris

  • All Tigers des rouges à lèvre Vegan et Cruelty Free

  • Nude By Nature une gamme très abordable et idéale pour commencer le makeup

  • Madara pour certains produits crèmes (comme leur blush fard à paupière crème en stick, une tuerie)

  • Kosas pour leurs gloss


Les transitions sont parfois longues, difficiles, ce n'est pas une course c'est un marathon, laisse toi le temps et ne soit pas trop dure avec toi même !


Ps: j'achète aussi souvent des cosmétiques sur Vinted et c'est une superbe alternative je trouve.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page