top of page
  • Photo du rédacteurdliseq

#12 | lachroniquebio à mon micro

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

Place à Déborah du compte instagram @lachroniquebio, une jeune femme green engagée et qui nous parle de mariage sans plastique !

Témoignage transmis en novembre 2020

Photo : libre de droit


Qui se cache derrière Déborah


Déborah a 30 ans. Cette marseillaise installée sur Paris depuis 8 ans aime partager ses astuces beauté, zéro déchet et son quotidien naturel. Aujourd'hui, elle va nous parler de l'organisation de son mariage sans plastique et un maximum zéro déchet.


« Je me suis rendue compte que j'utilisais beaucoup de cosmétiques nocifs pour ma santé ».

Son déclic vers un mode de vie plus responsable

En 2018, en regardant une vidéo Youtube sur les compositions de shampoing conventionnel, elle s'intéresse à l'application INCI.Beauty qui permet de scanner ses produits et connaître leurs compositions. Si tu ne connais pas cette application, je te conseille vivement de la télécharger !

Elle a pris conscience des nombreux produits nocifs qu'elle utilisait pour sa santé. Avec des recherches, elle commence petit à petit à remplacer ses produits et sa routine par du naturel. "Les labels sont aussi une ressource importante" m'a-t-elle confié.


Zéro déchet et beauté naturelle


En travaillant dans le médical, notamment en service de cancérologie, elle est persuadée que les produits toxiques des cosmétiques impactent et augmentent les risques d'avoir un cancer (perturbateurs endocriniens par exemple). Avec des cosmétiques bio et naturels, on limite les risques ! Ce discours est devenu évident pour Déborah, elle devait en parler !

Photo : libre de droit


Son indispensable zéro déchet


La gourde réutilisable ! Tout le monde a besoin de boire régulièrement, la gourde permet d'y penser et boire de bonnes quantités. Sa gourde est idéale : elle conserve la température froide ou chaude !


Et vous, utilisez-vous une gourde ? Si oui, inox, verre ou autre ? Partagez moi en commentaires.


Un mariage zéro déchet


Le mariage symbolise l'amour ! Elle ne se voyait pas détruire la planète sous prétexte de l'événement. Trop de personne jettent les décorations après leur mariage. Cette journée parle d'amour alors pourquoi abimer la planète ? Au quotidien, elle limite ses déchets alors elle ne conçoit pas d'en produire plus uniquement pour un mariage. Si elle achète une décoration, elle la réutilisera ! Ce sera pensé :)


Ses proches et son fiancé l'accompagnent dans cette démarche ! Souvent elle trouve des alternatives et ils l'aident à concevoir ce mariage sans plastique et zéro déchet.


Le TIPS de Déborah


« Prendre son temps pour trouver des cosmétiques adaptés ! Il ne faut pas jeter tous ses cosmétiques conventionnels et racheter des naturels d'un coup. Je conseille plutôt de se renseigner, chercher des produits adaptés à son type de peau, cheveux, etc. Il faut tester et on transforme sa routine au fur et à mesure ».

21 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page