top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

#30 elsa_lefort à mon micro

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Déjà 30 témoignages au compteur ! Un plaisir de vous partager des parcours de vie différents et inspirants. Aujourd'hui, je vous présente Elsa ; une jeune femme que j'aime suivre au quotidien et qui saura sans aucun doute vous passionner.

Toutes les photos appartiennent à @elsa_lefort


Qui se cache derrière Elsa ?


Je te présente Elsa, elle a 21 ans et elle est journaliste pour Bel RTL et Radio Contact (radio belge d’info généraliste) depuis le mois de novembre 2021. Etudiante, depuis septembre, elle suit une formation complémentaire en développement durable. C'est une personne très spontanée et assez positive. Elle essaye toujours de trouver une issue positive à une situation. Curieuse, elle aime partager avec les autres et s'intéresser à tout. Tu l'as connait sans doute via le compte instagram @elsa_lefort ?


Son déclic vers une vie plus responsable


Son enfance


Comme moi, Elsa n'a pas eu UN déclic, c'est une évolution petit à petit. Elle évolue avec une certaine conscience écologique. Elle est élevée avec des valeurs telles que le tri des déchets, le jardinage, l’achat local, le voyage en voiture en évitant l’avion et la prise des transports en communs. Cette démarche n’était pas vraiment un mode de vie responsable car ils achetaient encore des vêtements en fast fashion. En revanche, ses parents ne les ont jamais laissé consommer à l’excès : un vêtement quand on a en a vraiment besoin, une douche pas trop longue, un shampoing à la fois et pas des milliers juste pour tester.


Elle est éveillée à ces sujets depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, son père l'emmenait en brocante et a toujours dit que c’était bien mieux de donner une seconde vie aux meubles plutôt que d’acheter chez IKEA. Malgré tout je n’avais pas une consommation aussi résonné que maintenant.


Je partage simplement le contenu que j’aimerais trouver sur insta !

Sa vie d'adulte


Les reportages sur la fast fashion, les articles sur les problèmes des cosmétiques conventionnels etc. ont contribué à son action pour l'écologie. En 2019, à Liège, la manifestation pour le climat l'a marqué. Elle voulait comprendre son objectif, le pourquoi, rapidement elle a découvert de nombreux point qu'elle ignorait. De nature curieuse, nous retrouvons bien son envie d'être journaliste. À ce moment, elle a commencé à faire attention tout en continuant à vivre plus ou moins normalement.


Comme nous tous, Elsa a été confinée en 2020... elle s'ennuyait et en a profité pour s'intéresser en profondeur aux sujets écologiques. Quand elle a débuté son compte insta, elle nous souhaitait pas partager du green. Elle voulait grouper ses instants de vie avec son podcast. Un jour, elle s'est laissée tenter en partageant une lotion faite maison. Elsa est rapidement tomber dans la marmite :) Elle appréciait ces contenus green et avait l’impression de faire quelque chose, de ne pas me sentir seule dans sa transition écologique. Par la suite, elle a découvert tout à fait par hasard le mouvement de la slow cosmétique (cc Mon article sur le sujet). Elle a lu leur livre et le concept l'a séduite. C’est ainsi que son compte insta s’est complètement tourné vers un mode de vie slow; avec la naissance de sa rubrique "My Green Moment" sur son blog (qui à la base ne parlait que d’info locale).


Ses 5 alternatives green préférées

Les incontournables d'Elsa :

  • Le coton démaquillant lavable

  • La gourde Qwetch

  • Le tote-bag, toujours en avoir un sur soi pour éviter les sacs en plastique ou en papier

  • La crème pour peau normale de MakeSenz (parce qu'avoir des cosmétiques green et clean c’est tout aussi important pour la planète que pour notre santé)

  • Les cosmétiques solides en général (plus durables et zéro déchet)

Ses contenus


À travers ses contenus, elle aborde sa transition écologique en douceur et avec bienveillance. Cela passe par les cosmétique green, les tips zéro déchet, le seconde main et la slow fashion. Comme moi, culpabiliser ne fait pas partie de sa philosophie. Selon Elsa, instagram est un lieu de détente et elle n'apprécie pas les contenus culpabilisants qui n'apportent pas de solution.


Comment échange-t'elle avec sa communauté ? Elle est douce, accessible et proche de ses abonnés. Elle aime partager des moments de vie pour établir un rapport de proximité avec eux : elle montre l’envers de son métier, ses mésaventures, ceux qui la font rire etc. C'est un contenu transition écologique et slow lifestyle.


Ses engagements dans la mode éthique


La mode est une industrie ultra polluante. En réduisant simplement notre consommation de fast fashion, nous pourrions changer beaucoup de chose. Aujourd'hui, il faut 2500 litres d’eau pour faire un simple t-shirt en coton ! Ce n'est pas tout... Elsa me confie ses nombreuses recherches : les produits utilisés pour les matières synthétiques polluent les eaux tout en contaminant les habitants à proximité et les travailleurs.

À côté de l’aspect écologie il y aussi l’aspect éthique et humain. La fast fashion ne tient pas du tout compte du bien être de ses travailleurs. Il faut produire toujours plus et toujours plus vite quel que soit le prix et qu’importe le nombre de vies qu’il faut prendre. Des milliers de personnes souffrent tous les jours des conséquences directes et indirectes de la mode. Pour Elsa, il est devenu inconcevable de consommer ce type de produit. Elle s'est donc tournée vers la seconde main. Petite déjà, elle mettait les vêtements de sa cousine, sa maman l'emmenait quelques fois dans des magasins de seconde main. Ainsi, elle n'a jamais eu d'apriori sur cette alternative.


Elle a aussi découvert la slow fashion en suivant d’autres influenceuses green. Le prix est plus élevé mais elle adore acheté de temps à autre une belle pièce pour compléter son dressing. Fière de le dire : depuis deux ans, elle n'a pas acheté un seul vêtement neuf en fast fashion. Sur instagram, elle montre que c’est possible : on peut être stylé avec des vêtements de seconde main et ce n’est pas sale et vieux comme certains le pensent.

Elle souhaite éveiller les consciences tout en apportant des solutions.


Son podcast


À l'origine, son podcast est un outil de valorisation pour ses compétences. Elle y montre des réalisations de stages afin d'en faire un réel atout lors d'entretien d’embauche. Quand elle a découvert la slow cosmétique, elle voulait interviewer une marque labellisée pour mieux comprendre. Et hop c’était parti !





Pour l’instant, le podcast détient trois sections :

  • "My local moment" où je parle des évènements locaux de mes deux villes de cœur : Liège et Namur

  • "My movie moment" car elle aime se rendre à des festivals de film, rencontrer des réalisateurs, les interviewer etc.

  • "My green moment" avec de nombreux contenus sur les cosmétiques mais cela va bientôt s’élargir sur la mode slow ;-)





Le tips d'Elsa


D’y aller petit à petit et de ne pas avoir peur. D’oser poser des questions et de se renseigner un maximum. De ne pas avoir honte si quelques fois certains travers reviennent. Tout le monde fait des erreurs, nous sommes des humains pas des robots. Le plus simple selon moi est de commencer par la salle de bain car il existe énormément de produit très chouette qui fonctionnent super bien et qui ne changent pas trop nos habitudes. La seconde main et la slow fashion sont souvent plus long à appréhender car pour certains la tentation est trop grande donc les cosmétiques pour commencer c’est chouette ! Et ne vous fixer pas des objectifs trop hauts pour commencer sinon vous allez vous décourager. Le fameux « je veux une seule poubelle remplie par an » très peu y arrive et souvent ce sont des personnes qui sont dans cette démarche depuis longtemps. Cet objectif est tellement grand qu’on peut très vite se décourager. Puis félicitez-vous des petits gestes que vous adoptez chaque jour.
38 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page