Julie du compte instagram @cosmetique.nature est une jeune femme passionnée de cosmétiques naturels. Aujourd'hui, elle confie son parcours vers le naturel !
Témoignage transmis en juillet 2020
Photo : @cosmetique.nature
Qui se cache derrière Julie
Julie a 24 ans, elle est passionnée de cosmétiques naturels depuis plusieurs années. Avec son compte instagram, elle partage ses découvertes, ses expériences et ses conseils. Depuis 2 ans, elle rencontre et échange avec des personnes dans la même démarche.
« J'ai découvert des controverses autour des cosmétiques conventionnels ».
Son déclic vers un mode de vie plus responsable
Passionnée de cosmétiques depuis son plus jeune âge, elle s'est intéressée aux compositions de ses produits. Elle souhaitait comprendre les ingrédients utilisés pour "soigner" et "embellir" ses cheveux. Au fil de ses recherches, elle a découvert les controverses des compositions de cosmétiques conventionnels. Cela l'a poussé à chercher des alternatives plus saines et naturelles.
Cosmétiques naturels et DIY
Pour Julie, c'est un réel mode de vie.. Elle est totalement convaincue par le naturel et fabrique, depuis 2 ans, ses cosmétiques. Elle apprécie avant tout l'aspect ludique et le fait de maîtriser à 100% la composition des produits qu'elle utilise. Elle réalise de nouveaux DIY quand elle a le temps et l'envie :)
Ses recettes favorites : Le baume protecteur pour les fourches et la chantilly de karité qui fait des merveilles sur sa peau et ses cheveux (de mon côté, je suis fan de la chantilly, un anti-croco pour la peau pendant l'hiver).
« Même en étant dans le naturel, on ne peut pas être parfaite (et qu'est-ce que ce serait ennuyant sinon) ».
Photos : @cosmetique.nature
Sa transition capillaire
J'entends de nombreux témoignages sur cette FAMEUSE "transition capillaire naturelle".. souvent longue et chaotique, ce n'est pas la plus facile à mettre en place !
Julie fait partie des chanceuses ayant bien vécu cette transition ! Pourquoi ? Elle n'a jamais maltraité ses cheveux (pas de sèche-cheveux, très rarement le lisseur et aucune coloration).. Ses cheveux se sont très vite adaptés à ce nouveau mode de vie naturel. Elle n'échappera quand même pas aux quelques semaines des cheveux gras avant la FAMEUSE régulation.
Et vous alors ? Comment s'est déroulée votre transition capillaire ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.
Photo : @cosmetique.nature
L'étape la plus difficile à franchir
Le maquillage ! Elle utilise des produits naturels et conventionnels.. Au fil du temps, elle va accentuer ses efforts pour se tourner vers du 100% naturel.
Les parfums ! Attachée à l'odeur de son parfum conventionnel, elle a encore du mal à s'en séparer pour se tourner vers une alternative plus respectueuse. Rappelons tout de même qu'un parfum ne sera jamais clean à 100%; alors privilégiez des maisons familiales, françaises avec des compositions plus saines (100bon, Berdoues 1902 et Grands Crus par exemple).
Julie m'a confiée que l'important est de construire sa transition en fonction de soi-même et de franchir les étapes lorsqu'on est prêt. "Il n'y a pas un seul chemin à suivre" ! Comme je vous le dis souvent, CHACUN A SON RYTHME !
Le TIPS de Julie
« Ne pas se décourager ! Le chemin vers le naturel est long, et cela peut être déconcertant lorsque l'on cherche des résultats rapides. C'est d'ailleurs une des causes de l'abandon d'une transition vers le naturel. Cependant, les résultats valent vraiment le coup, en plus de préserver votre santé et l'environnement lorsqu'on débute cette démarche ».
Comments