top of page
Photo du rédacteurdliseq

#21 | linstantdunsouffle à mon micro

Juin 2021.

Un grand plaisir pour moi d'accueillir ce couple si inspirant à mon micro. Un témoignage enrichissant qui attirera sans aucun doute votre attention !

Photo : @linstantdunsouffle


Qui se cache derrière Julie et Henri


Julie et Henri ont 24 ans, ils détiennent le compte Instagram et le blog « L’instant d’un souffle ». Il y a quelques temps, ils on ressenti le besoin de changer leur façon de consommer, de voir les choses, pour leur bien-être mais aussi pour celui de la Planète.

En couple depuis 6 ans, ils habitent en Bretagne depuis peu.


Professionnellement parlant, rien ne les prédestinait à s'intéresser à ces sujets. Mais préserver la Terre, réduire nos déchets, arpenter les plages à la recherche de plastique à ramasser, éveiller les consciences sur les sujets de la pollution des océans font aujourd’hui partie de leur quotidien.


La planète est en manque de "souffle" et nous souhaitons lui en redonner un peu

Leur déclic vers un mode de vie plus responsable


Henri s’est toujours senti concerné par l’écologie, par le réchauffement climatique depuis de nombreuses années. De son côté, Julie ne me sentais pas engagée puisque qu'elle n’avait jamais été sensibilisée à ces sujets petite.


Pour Julie, la période du premier confinement a été un déclic, elle a eu du temps pour lire des livres, regarder des reportages, discuter avec des producteurs du coin, regarder la composition de ses produits, et elle a ouvert les yeux... Prise de passion pour ces sujets et ils n'avaient qu’une envie : basculer vers un mode de vie plus responsable.


Leur déménagement en Bretagne au bord de l’océan fut encore une plus grosse claque lorsqu'ils ont observé la quantité de plastique déversée sur leurs plages.

Photo : @llinstantdunsouffle


Leur instagram "L'instant Souffle"


Dès le début de leur transition écologique, ils ont créé le blog et la page instagram

« L’instant d’un souffle » afin de partager leurs petites astuces et de sensibiliser au maximum leur entourage sur les problématiques environnementales.

Photo : @linstantdunsouffle


Le nom « L’instant d’un souffle » s’est vite imposé car ils souhaitaient donner des informations qui ne prendraient qu’un petit « instant » à lire, l’instant d’un seul « souffle ».

Le mot « souffle » faisant aussi référence à la Planète car selon eux, elle est en manque de

« souffle » et ils aimeraient bien lui en redonner un peu… !


Leurs indispensables zéro déchet


Nous préférons parler de réduction de déchets plutôt que de zéro déchet car malheureusement dans notre société actuelle, il nous semble impossible de ne produire aucun déchet. Nos indispensables sont les alternatives lavables que nous avons mis en place dans les 2 pièces les plus génératrices de déchets : la cuisine et la salle de bain.

Nous utilisons par exemple les charlottes à plat lavables plutôt que le film alimentaire, l’essuie-tout lavable plutôt que le sopalin, les cotons lavables plutôt que les disques démaquillants.

Photo : @linstantdunsouffle


Le lavable nous permet facilement d’éliminer tous ces déchets à usage unique. Nous portons aussi une grande importance à toutes les alternatives qui nous permettent de réduire le plastique (savon solide, dentifrice solide, achats en vrac…).


Et toi, quels sont tes alternatives pour réduire tes déchets au quotidien ?


Clean-walk et leur engagement


Passionnés de surf et de promenades avec leur chien Roxie sur les plages, il était trop difficile de voir tous ces déchets au sol ou dans l’eau, et de ne rien faire…


Ils ont donc pris le réflexe de toujours prendre un petit sac en balade pour ramasser les déchets sur leur chemin. Mais malheureusement, ils se sont vite sentis dépassés par la quantité de déchets et ils ont voulu en savoir plus sur leurs origines. Ils ont pris contact avec des associations œuvrant contre la pollution marine et ont participé à des clean-walk de plus grande ampleur. Désormais, bénévoles actifs dans une association locale de ramassage de déchet « Les Mains dans le sable » et ils organisent de telles sorties sur les plages du Morbihan. Rassemblant à chaque fois plus de 300 personnes, c'est une superbe occasion pour sensibiliser davantage, informer sur ces sujets, pour un Monde plus responsable demain.

Photo : @linstantdunouffle


Des amoureux de la nature


Lorrains d’origine, ils partent depuis plusieurs années en vacances à Quiberon en Bretagne. Il y a 8 mois, ils ont décidé de tout quitter pour y habiter. Difficile donc de ne pas répondre Quiberon à cette question..! Ils voulaient vivre dans un environnement sain, protégé, au plus proche de la nature. Désormais, ils pensent également passer leurs prochaines vacances ici en Bretagne, elle est si belle et si riche en paysage. Ils ressentent le besoin de s’éloigner plus (d'autant plus que cela leur permet en plus de limiter notre empreinte carbone !).


Leur blog


Sur leur blog, ils abordent les mêmes sujets que sur leur compte Instagram à savoir l’écologie, le zéro déchet, le bien-être, nos actions environnementales. Cependant ce format leur permet d’écrire de plus longs articles avec plus d’informations. Une belle répartition : Henri préfère d’ailleurs s’occuper du blog et Julie des réseaux sociaux.


Leur objectif est de toucher le plus de monde possible, peu importe par quel biais, pour diffuser ce message : chaque geste est important pour réduire notre impact sur la Planète, nul besoin d’être parfait (et d’ailleurs personne ne l'est!).

Photo : @linstantdunsouffle


Le TIPS d'Henri et Julie

Le premier conseil que nous pouvons donner peut paraitre étrange mais il s’agit d’observer votre poubelle : Qu’est ce qui la remplit le plus ? D’où proviennent vos déchets ? Et ensuite de réfléchir à une alternative pour limiter un déchet, et puis deux, et puis trois, etc. L’idée est de vivre de façon plus respectueuse tout en gardant un confort raisonnable. Un autre conseil est de voir la démarche zéro déchet sur le long terme car cela peut représenter un investissement au départ mais qui devient ensuite financièrement très intéressant !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page