Octobre 2021.
Un plaisir d'accueillir sur le blog la pétillante Nina connue sous le pseudo @green__up_ ; une greeneuse engagée que j'ai hâte de vous présenter !
N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça nous encourage !
Photo : @green__up_
Qui se cache derrière Green Up
Nina a 25 ans, elle milite pour un monde plus juste, durable, éthique et solidaire !
Photo : green__up_
Son déclic vers un mode de vie plus responsable
Elle a son déclic pendant l'écriture de son mémoire de fin d'études lors du premier confinement.
Ecolo depuis quelques années, elle sentait une réelle dissonance cognitive entre ses valeurs et ce qu'elle faisait réellement. Elle se penche alors sur le sujet, d’où son choix d'une thématique écologique pour sa thèse en marketing. En se plongeant dans les rapports du Giec et du Haut Conseil du Climat, elle a un véritable choc.
Son quotidien de greeneuse
Être consom’actrice a tout changé dans son quotidien. Depuis sa prise de conscience sur notre champ d'action en tant que citoyen(ne), elle a pris l'habitude de se poser plusieurs questions avant d'acheter. Par exemple, qui a produit ce vêtement, d’où viennent ses tomates, qui gère cette marque, quel chef d’entreprise est derrière ce média… Tout est politique, à nous de changer le cours des choses.
Son but ultime : être heureuse sans rendre malheureuses d’autres personnes par ses actes.
" Sur le papier, ce n'est pas mal mais en réalité c'est très compliqué à mettre en place. Rien que de posséder un smartphone trahit ma parole. La société n’est pas encore dans le moule, mais il faut faire son max pour qu'elle le devienne ! Se sensibiliser et se déconstruire, c’est déjà énorme."
Green Up et les causes défendues
Green Up est un média indépendant et engagé créé il y a plus d’un an. Le but de ce média est de démocratiser un monde plus juste pour le vivant. Elle essaye de sensibiliser les citoyen(nes) à la transition écologique en les poussant à l’action. Comme l’environnement est intrinsèquement lié à l’ensemble des causes sociétales, les notions de féminisme, d’égalité, d’inclusion, etc sont également évoquées sur Green Up.
Photo : @green__up_
Son site internet
Le site internet arrive peu de temps après la création de la page Instagram. Avec instagram, elle se sentait un peu coincée par les fameux 2200 caractères à ne pas dépasser pour chaque publication. Le site internet lui permet d'approfondir des articles sur des sujets comme la fast fashion, l’impact de sa banque, le circuit court, et pleins d’autres thématiques très importantes.
Ses inspirations
Nina a de nombreuses inspirations. Le podcast est un des médias le plus "responsable" en terme d'impact numérique et qui apporte énormément.
Ses coups de coeur : Les Nouveaux Aventuriers, Nouvel Oeil , Basilic, Vlan, Inpower, Soif de Sens, Greenletter Club, 2030 Glorieuses
On retrouve aussi des comptes instagram inspirants, qu'elle considère aujourd'hui comme de véritables médias : Graine De Possible, Cyril Dion, Hugo Clément, Nouvelle Empreinte, Le Jeune Engagé, Humeco, Ecolo Mon Cul
Photo : @green__up_
Sans oublier les associations incroyables qui font un travail de recherche indispensable : Réseau Action Climat, Greenpeace, Oxfam
Le TIPS de Nina
Mon conseil c’est de commencer par changer ses habitudes dans une activité qui nous prend le plus de temps dans notre journée. C’est souvent le travail, trouver un job de sens qui nous passionne et nous anime aura toujours plus d’impact que de se lancer dans une démarche zéro déchet quelconque.
Photo : @green__up_
Mais cela peut passer par ton prochain voyage, ta passion pour le dessin, ton régime alimentaire, il faut rendre l’écologie fun. Si changer tes habitudes te frustre, ça ne va pas être durable. À toi de voir quelles activités t'épanouissent et comment elles peuvent s’aligner à tes valeurs.
Comments