top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

#28 | atelierteddy_ à mon micro

Février 2022.

Vous l'avez réclamé, le voici : le témoignage de ma maman et créatrice de la marque Atelierteddy. Plongez dans sa vie, ses engagements et micro-entreprise.

Photo : @unevieresponsable @atelierteddy_


Qui se cache derrière Atelierteddy


Je te présente Anne, ma maman, elle a bientôt 53 ans. Elle est mariée depuis 33 ans à Stéphane qui ont vu naître 5 enfants (4 filles et 1 garçon). Je suis la cadette :)


D'un point de vue professionnel, elle a travaillé huit mois comme assistante dentaire en Bretagne. Par choix personnel, et en commun accord avec mon papa, elle a cessé d'exercer dès la naissance de sa première fille en 1994 et elle n'a jamais repris ! Elle n'envisageait pas que quelqu'un d'autre puisse profiter de chacune des étapes de ses enfants ! C'était sa priorité, quitte à réduire leur train de vie.


Après tout être maman c'est aussi une vocation non ?


Son déclic vers une vie plus responsable


Anne a ressenti le besoin de revenir à l'essentiel, à un mode de vie plus responsable tout en générant moins de déchets. Pour éviter la surconsommation générée par les médias ! Elle a eu envie de retrouver les produits de son enfance, le fait maison qui est plus respectueux mais aussi plus économique.


Photo : @atelierteddy_

Ses trois alternatives green


En cuisine : le fait maison, les alternatives zéro déchet et toutes ses confections réutilisables

La salle de bain : lingettes lavables, produits solides, etc.

Pour la maison : la seconde-main notamment (vêtements, vaisselle, décoration, etc.)

Photo : @atelierteddy_


L'origine d'Atelierteddy


Atelierteddy est une micro-entreprise déclarée qui a vu le jour en 2019 à son retour dans le sud de la France. Le travail manuel a toujours été son moyen d'expression de prédilection, elle est ce qu'on appelle une autodidacte. Mais c'est avec la couture et sous l'impulsion de sa famille qu'elle s'est lancée dans l'aventure Atelierteddy.


Ses confections best-sellers


Atelierteddy propose des confections textiles et zéro déchet pour toute la famille. Elle a une gamme très riche et adaptée à tous les besoins et surtout tous les budgets !

Photo : @atelierteddy_


Alors quelles sont les confections préférées de ses clients ?

  • les confections zéro déchet comme les lingettes lavables, les essuies-tout lavables, les éponges lavables, les charlottes à plat, etc.

  • les confections naissances comme les turbulettes, les bavoirs, le linge de bain et ses déclinaisons de doudous, etc.

Pour elle, certains engagements sont essentiels : la personnalisation (du tissu au moindre petit détail), la qualité et les prix attractifs pour du fait main. C'est cet unique qui plait à ses clients !


Son engagement dans une friperie solidaire


Anne a toujours aimé la seconde-main et la chine. On lui a proposé d'être bénévole au sein d'une action solidaire en 2019. La "friperie solidaire à vivre", située à La Garde (83130), appartient à l'association culturelle AJEF dont dépend son église "Une église à Vivre".


Elle fonctionne grâce aux dons reçus et l'argent récolté lors des ventes sert à financer leurs charges mais surtout pour des oeuvres sociales sur le secteur telles que les maraudes, la banque alimentaire, les aides sociales, l'enfance, etc.


Photo : @unevieresponsable @atelierteddy_


Le tips d'Anne


Être soi, avancer à son rythme et en fonction de ses convictions. La situation dans laquelle on évolue sera différente pour chacun et n'aura pas la même résonance si l'on vie seule ou au sein d'une famille où la prise de conscience n'est pas toujours identique quant à la réduction des déchets. L'exemple que l'on pourra donner dans nos actions sera la meilleure des écoles à mon sens. Imposer sans la réflexion ne sert à rien !



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page