Pour le mois anniversaire du blog, je suis ravie d'accueillir l'inspirante Victoria ! Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous partager le témoignage de @vicplusgreen, une apprentie écolo passionnante à suivre au quotidien !
Photo : @vicplusgreen
Qui se cache derrière Vicplusgreen
Je te présente Victoria, elle vit à Paris et à 27 ans, vous la connaissez peut-être sous le pseudo @vicplusgreen sur instagram. Entière, engagée, spontanée, têtue, cette femme est inspirante mais ne se prend pas au sérieux non plus : l'humour est essentiel pour elle.
J'use et j'abuse du second degré et de l'auto-dérision
Son déclic vers une vie plus responsable
Pour Victoria, tout est parti d’un documentaire qui lui a ouvert les yeux sur l’industrie de la viande (the game changers). Elle a voulu en savoir plus et a creusé. Elle en a regardé d’autres, lu des livres et elle s'est informée de toutes les manières qu'elle pouvait. Et à partir de là tout est allé très vite.
Dans la vie c'est une fonceuse, elle ne fait jamais les choses à moitié ! Alors quand elle a "ouvert les yeux" sur la situation, elle a voulu changer ses habitudes. Aujourd’hui, elle fait de son mieux pour adopter un mode de vie responsable au quotidien.
Photo : @vicplusgreen
Victoria, apprentie écolo
Quand on se rend sur son compte, on peut lire "Victoria, apprentie écolo" : alors pourquoi ce choix ? Victoria me confie qu'elle est constamment en apprentissage (et finalement qui ne l'est pas ?). Elle n'a pas envie de se placer en tant que professeure avec son compte, mais plutôt comme une amie a qui on demanderait conseil. Avec ce titre, elle essaye de montrer qu'elle n'est pas meilleure qu'une autre personne, qu'elle apprend encore au jour le jour, et qu'elle essaye aussi d'installer un sentiment de proximité / accessibilité :)
L'utilisation des pancartes
Aujourd'hui, il y a tellement de contenus disponibles sur internet que l'on a tendance a les survoler. Elle s'en est rendu compte, ça lui arrive encore trop souvent de liker un post Instagram car la photo lui parle et non pour le message qu'il fait passer avec la légende.
Victoria a décidé d'utiliser les pancartes sur ces photos pour faire passer le message plus rapidement et être certaine de toucher le plus de personnes possibles. Il fallait rendre le message visible instantanément. Elle ne délaisse pas pour autant le sujet en légende mais au moins, l'idée principale est claire tout de suite, et dans une société ou le snack content est roi, Victoria voit que ce format plait.
Photo : @vicplusgreen
Végétarienne, flexitarienne, autres ?
Je suis ravie de poser cette question à Victoria. Comme moi, elle mange encore de la viande alors quand on est écolo mais qu'on en mange encore.. les critiques arrivent très rapidement. On lui a dit "tu n'es pas presque végétarienne, soit tu es végétarienne soit tu ne l'es pas". Tu peux lire son post à ce sujet : juste ici.
Avec Victoria, on a le même avis sur le sujet, c'est dommage quand on parle de végétarisme ou de l'écologie de manière générale, c'est ou tout blanc ou tout noir... Alors concrètement elle est flexitarienne car elle mange encore de la viande et du poisson. Pourtant, le flexitarisme est un terme très large. "Normalement", tu es flexi si tu manges de la viande une fois par semaine mais aussi si tu en manges un jour sur deux, donc elle se sent plus proche du végétarisme que du flexitarisme.
Exceptionnellement, je vais vous partager son récit comme elle me l'a écrit. Ses mots ont un poids considérable et j'ai vraiment envie de souligner ce sujet :
Photo : @vicplusgreen
Aujourd'hui, je garde un repas carné par semaine (viande ou poisson) si j'en ressens le besoin (il m'arrive donc de faire des semaines 100% végé) car je sens que je ne suis pas prête à dire stop définitivement encore (aux sushis, au saucisson par exemple). Y aller petit a petit à toujours été la clé dans ma transition, alors manger de la viande ou du poisson 3 ou 4 fois par mois, c'est aujourd'hui le rythme qui me convient. Et au fond, je ne devrais pas me juger de ne pas être 100% végétarienne mais plutôt me féliciter d'avoir drastiquement réduit ma consommation de viande et poisson. On fait beaucoup trop attention a ce qu'on ne fait pas assez plutôt que de se féliciter du chemin accompli, soyons un peu bienveillants (envers les autres et envers nous mêmes !)
Sa vie d'entrepreneur
Victoria est content manager en freelance; c'est à dire qu'elle s'occupe de la stratégie de contenus au global, pas uniquement sur les réseaux sociaux, elle accompagne aussi les entreprises sur leurs newsletters, leur site internet, leur blog etc.
Quand on décide de changer sa manière de consommer dans sa vie personnelle, c'est compliqué d'avoir un métier ou on pousse la consommation. Au début, elle arrivait facilement à dissocier le pro et le perso. Plus elle s'est investie dans sa vie perso, plus elle a ressenti un décalage à faire un travail complètement en désaccord avec ses valeurs.
Elle a décidé de faire taire sa dissonance cognitive en se lançant à son compte pour accompagner les entreprises à impact à se développer ! Les journées sont bien remplies, les nuits sont plus courtes mais elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde !
Son succès sur les réseaux
Soyons honnêtes, avec l'algorithme, c'est dur de comprendre : parfois ton contenu est diffusé et parfois moins ... En ce début d'année, un de ses posts et 2 de ses réels ont été largement diffusés, ce qui lui a apporté beaucoup de visibilité et de nombreuses personnes se sont abonnées.
Ce n'est pas facile d'expliquer les raisons mais elle nous confie quelques suggestions :
L'importance du visuel. Elle se démarque grâce à ça et avoue que son copain - apprenti photographie - l'aide beaucoup
L'apport de valeur ajoutée dans ses contenus. Un conseil, une info, une recette, ses contenus se doivent d'être utiles et d'apporter quelque chose aux lecteurs.
Photo : @vicplusgreen
Après tout, comme moi, Victoria est persuadée que "le savoir c'est le pouvoir" !
Le tips de Victoria
Y aller progressivement, clairement. Changer de mode de vie, c'est un processus long, on ne peut pas tout faire du jour au lendemain ! Certaines habitudes prendront plus de temps à changer et c'est ok ! Je suis persuadée que la clé d'une transition réussie est de faire les choses à son rythme, petit à petit. Et ne pas se laisser dicter ses décisions ou se laisser décourager par la société ou par ses proches ;)
Comments