top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

La Slow Cosmétique





Nous sommes le 1er mars 2022, et le blog fête ses un an ! Je tenais à commencer cette article en vous remerciant pour votre soutien, vos lectures, vos retours par message privé et vos encouragements. Ce projet est pensé pour vous !


Pour fêter cet anniversaire, je t'emmène à la découverte de la Slow Cosmétique : un mouvement inspirant dont on ne cessera de parler.




Photo : @unevieresponsable


La Slow quoi ?


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une philosophie de vie à laquelle j'aspire. Au début de ma transition, j'ai très rapidement découvert la "Slow Cosmétique" : une belle occasion d'en faire un article.


Ce mouvement met en avant une consommation plus écologique et raisonnable de la cosmétique. Cela s'étend de la compositions des produits en passant par le marketing de la marque jusqu'au prix du produit.


L'association

Beaucoup de greeneurs connaissent le site marchand Slow Cosmétique et pourtant c'est bel et bien l'association qui est à l'origine de ce mouvement.

Ils sont sur plusieurs fronts :

Le label Slow Cosmétique


Ce label se distingue des autres existants car il ne s'intéresse pas qu'à la formule du produit. En effet, être Slow Cosmétique c'est une réelle philosophie. Le marketing doit autant être sain et raisonnable que la composition du produit !


Tu l'auras compris, c'est un label à part entière ! En s'intéressant à la démarche globale de la marque, il se démarque des autres labels "bio" ou "eco". En se fiant à ce label, le consommateur est assuré d'utiliser un produit responsable dans son ensemble : de la production, au packaging en passant par la formulation.


Afin de choisir les marques bénéficiaires du label, ils ont établi la charte officielle de la Slow Cosmétique. Pour assurer une garantie au consommateur, les produits sont régulièrement testés. Aujourd'hui, près de 250 marques sont labellisées.


Le label dispose de 4 piliers que doivent respecter les marques : écologique, saine, raisonnable et intelligente !

Mon avis


Croyez-le ou non, mais quand le label Slow Cosmétique m'a contacté, j'avais déjà débuté mes recherches pour vous en parler. J'ai pu échanger directement avec eux par mail et comprendre davantage leurs engagements.

Il ne suffit pas qu'un produit soit bio pour changer le monde, il faut que l'entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens.


Une phrase de Slow Cosmétique qui fait totalement écho en moi ! Au début de ma transition, je suis tombée sur des comptes culpabilisants, les pros "bios" qui n'aident pas mais enfoncent les personnes qui cherchent à faire mieux.


En prenant du recul, j'ai vite compris qu'avoir l'étiquette "bio" ou "naturel" n'en faisait pas un produit safe pour ma peau et pour la planète. J'ai rapidement opté pour des marques avec une démarche 100% éthique.



Photo : @unevieresponsable


Soyons honnêtes, ça a un prix, mais un prix juste. Un prix qui rémunère correctement les agriculteurs des plantes utilisées, qui rémunère et traite correctement les employés de la marque. C'est aussi un prix justifié par le processus de fabrication, la provenance et la qualité des matières premières.


Alors je félicite toute l'équipe de l'association pour leur travail !

Merci pour tout ce que vous faites pour une consommation plus raisonnée :)


Mes recommandations

Photos : @unevieresponsable


Depuis plusieurs années, j'ai eu la chance de tester plusieurs marques labellisées Slow Cosmétique. Voici un listing non exhaustif : Cozie, Absolution, Endro Cosmétiques, Les Huilettes, Clémence et Vivien, Zao Make Up, Atelier populaire, Boho Make Up, Lamazuna, Lily Lolo, Louise émoi, Oolution, etc.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page