top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

Comparatif : Déodorants naturels

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des déodorants naturels que j'ai testé depuis le début de ma transition. C'est parti pour la quête du déo parfait !

Qu'est-ce qu'un déodorant naturel ?


Dans un premier temps, je tenais à rappeler qu'un déodorant et un anti-transpirant sont deux choses différentes. En effet, un déodorant naturel n'a pas pour vocation de stopper la transpiration. Il va jouer sur les odeurs, l'aspect mouillé des aisselles en aspirant un peu l'humidité mais c'est tout. Si un jour, on te parle d'un anti-transpirant naturel : fuis ! Transpirer c'est naturel, l'objectif n'est pas d'empêcher notre corps de fonctionner normalement. Dans un second temps, n'oubliez pas : un déodorant naturel ne contient pas de sels d'aluminium. C'es


Afin de trouver le déodorant parfait, j'ai testé plusieurs marques et plusieurs textures :

  • Déodorant solide

  • Déodorant baume

D'autres facteurs peuvent également différencier les déodorants, ton choix suivant tes goûts et tes besoins :

  • Avec ou sans bicarbonate de soude

  • Avec ou sans huiles essentielles

  • L'emballage (verre, stick en carton, boite inox, sans contenant, etc.)

  • L'aspect pratique de l'utilisation

Disclamer : Je n'ai bien entendu pas testé ces déodorants en même temps. J'en ai jamais plus de deux : en stick dans mon sac de sport ou au travail et le baume à la maison (que je mets le matin). N'oubliez pas qu'en dessous de 3-4 semaines, la peau ne peut pas s'habituer à un produit. Donc pas de bilan sur un nouveau produit avant :)


Ben & Anna


Cette marque allemande nait d’un couple vegan soucieux de l’environnement et des cosmétiques utilisés. En s’éloignant de Berlin, il se rapproche de la campagne et d’un rythme de vie 100% slow life.



Elle propose des cosmétiques 100% naturels et vegan pour l’hygiène bucco-dentaire et corporelle. Elle s’engage également auprès d’organisation environnementale.


J’ai testé les déodorants solides en tube, odeurs Pamplemousse et Citron Vert. Ils ont plusieurs gammes : tube en carton, stick (en plastique) et crème dans une boite en métal réutilisable. C’est la première marque que j’ai testée en déodorant. Il m’a fallu presque un mois d’adaptation, mais je ne regrette pas.



Top : Économique (il dure très longtemps). Odeurs fraiches et agréables. 100% zéro déchet.

Flop : Texture qui s’effrite facilement. Tube en carton qui s’abime rapidement.


Note : 3,5 / 5


Endro Cosmétique

C'est le premier déodorant baume que j'ai testé et je ne le regrette pas ! C'est vraiment une texture agréable, douce et pratique à utiliser. Avant, j'avais beaucoup d'apriori sur ce format.


Ce que j'aime dans ce déo ? Fabriqué à la main en France avec 4 ingrédients. Cette marque bretonne est autant engagée sur la composition que le packaging de leurs produits (en verre). Tu l'auras compris, je n'ai pas un seul FLOP sur ce déodorant.


Ils proposent plusieurs senteurs : peaux sensibles sans bicarbonate, coco sans huiles essentielles, bergamote, palmarosa et menthe. Application aux doigts, fond au contact de la peau. Presque aucunes odeurs de transpiration, bonne durée.


Labellisé Cosmos Organic !


Note : 5 / 5 (mon déo baume préféré)


Les Petits Prodiges

Après le déo Ben & Anna, j'ai voulu testé un stick d'une marque française. Je me suis rapidement tournée vers Les Petits Prodiges, une marque très réputée dans le milieu naturel. Je n'ai pas été déçue de cette nouvelle découverte, la texture fondante est sans appel : une merveille.


La marque propose plusieurs senteurs : monoï, fleur de coton, charbon & eucalyptus, citron & bergamote, peaux sensibles. Leurs engagements sont très précis : éco-responsable, 100% naturel, made in France, vegan, fait avec amour et sans plastique. Il n'y a bien entendu aucun aluminium, sans conservateur et sans parabène. Il aide à réguler la transpiration sans l'empêcher et atténue les mauvaises odeurs.



Note : 5 / 5 (mon déo stick préféré)


Clemence & Vivien

Après le déodorant baume Endro, une amie m'a offert celui de Clémence & Vivien. J'aime beaucoup cette marque française qui fait partie de mes coups de coeur en cosmétiques ! Je suis donc ravie de tester ce déodorant. Ces formats green sont vraiment économiques.


Elle propose plusieurs senteurs : Le Fleuri (géranium rosat et palmarosa), L'Herbacé (sauge et menthe poivrée), Le Sucré (ylang-ylang et cèdre), Le Poudré (lavande), Peau sensible Mandarine et peau sensible Vanille.


La texture crémeuse est très facile à appliquer mais pas aussi parfaite que celle d'Endro. La composition naturelle est vraiment agréable.


Les ++ : Labellisée Slow Cosmétique et Cosmos Organic.


Note : 4 / 5


We Love The Planet

C'est une amie qui m'a offert ce déodorant et c'est une belle surprise. Je ne sais pas toi, mais je n'avais jamais entendu parlé de cette marque.


Jeune marque du Pays-Bas, les produits sont 100% naturels et biologiques avec un réel engagement pour la planète et l'environnement. De la composition au packaging, tout est pensé !


Je ne l'achèterais pas de moi-même car je préfère privilégier les marques françaises dès que je le peux. En revanche, c'est un chouette produit ! Le déodorant donne de la fraicheur aux aisselles et réduit les mauvaises odeurs. Comme les Petits Prodiges, la texture est super agréable et facile à appliquer. Le stick ne s'abime pas avec le temps, un gros point positif !


Note : 4 / 5


Louise Émoi

La savonnerie artisanale, Louise émoi, m'a gentillement offert leur déodorant solide. Il est présenté dans une boite ronde métallique, une première pour moi. Actuellement en cours de test, je ne ferais pas de bilan complet sur celui-ci.


Il propose plusieurs senteurs : menthe poivrée, géranium, sans huile essentielle, lavade et palmarosa, citron.


Retour des premiers tests : texture agréable (plus huileuse que crémeuse), facile à appliquer, odeur très agréable et )une composition 100% clean !


Je ne peux pas encore vous faire de retour sur l'efficacité du produit mais je vous en parlerai prochainement dans un post.



Fait maison


Dans cette quête du déo parfait, j'ai aussi testé la version fait maison. Accessible et simple à faire, c'est vraiment une belle alternative naturelle. Pour l'occasion, je te partage ma recette :

Et toi, tu as déjà testé le déodorant fait maison ? J'ai trouvé ça à la ludique et surtout passionnant de choisir les ingrédients qui iront sur notre corps.






105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page