Aujourd'hui, je te présente la marque La Mécanique du Pull et sa collection RESPIRE !
En collaboration pour cet article, ils m'ont offerts le pull (aucune rémunération perçue).
Photo : @unevieresponsable
Fonctionnement de mes collaborations
Pour ceux qui découvrent mes contenus, sachez que je n'en vis pas et je ne suis jamais rémunérée. J'ai un boulot à plein temps qui me plait énormément. La création de contenus me permet uniquement de parler des mes engagements, mes questionnements tout en transmettant à ma communauté.
Je n'ai pas de statut juridique pour cette activité ainsi je ne perçois pas de rémunération. D'autre part, quand une marque m'envoie un ou plusieurs produits gratuitement (dotation de produits), elle n'a pas le droit d'exiger une contrepartie. C'est illégal ! Je suis libre dans mes contenus, ne détient aucun contrat avec les marques et vous partage un retour si j'ai envie de vous en parler.
Concernant La Mécanique du Pull, il m'est paru évident qu'un article de blog serait plus appropriée pour approfondir l'histoire et les valeurs de cette marque. Je n'ai quand même pas résister à faire un reel et des photos pour mes contenus instagram !
Une marque engagée
Un vêtement peut être "green" sans pour autant être à 100% "éthique". La Mécanique du Pull a une démarche globale qui m'a beaucoup touchée !
Son histoire
Fabricant de pulls depuis 3 générations, ils font le constat inquiétant de la FAST FASHION. Après de nombreuses années auprès de grandes enseignes, La Mécanique du Pull voit le jour en 2019. Soucieux de l'impact environnemental de la filière textile, ils rejoignent le mouvement SLOW FASHION.
Photo : @unevieresponsable
Redonner du sens à votre achat en sachant où et comment sont fabriqués vos pulls tout en aidant des artisans à faire différemment ce qu'ils ont toujours su faire : des pulls !
La collection Respire
Afin d'être éthique, la marque respecte plusieurs engagements :
Des pulls recyclés à prix justes, tricotés pas si loin de chez nous
Un prix équitable pour tous
Les conditions de travail
Réduire leur impact environnemental
100% recyclé
Gestion des déchets
Impact carbone
Labelling et accessoires
D'ailleurs, j'ai découvert le corozo, connais-tu ce matériau ? Fabriqué à partir de graines du palmier corozo (ivoire végétal), cette matière n'est pas toxique et non dégradables comme le plastique. La marque l'utilise pour la réalisation de ses boutons. Petit plus : sa production ne nécessite aucune déforestation !
Je me sens proche des engagements qu'elle défend et c'est plaisant de travailler avec une marque aussi éthique. La seule remarque que j'aurais concerne l'impact carbone du transport. Même s'ils essayent de limiter l'impact par diverses techniques (camion plein obligatoirement, rentabiliser les transports, etc.). Le tissu fait trois voyages :
Photo : @unevieresponsable
Filateurs (Europe) - ateliers (Maroc)
Ateliers (Maroc) - dépôt de la marque (France)
Dépôt de la marque (France) - Chez nous
Malgré tout, la marque est transparente, consciente des efforts qu'elle doit faire pour être le plus responsable possible tout en garantissant la qualité de ses produits.
Des filateurs vérifiés
Leurs filateurs sont soigneusement sélectionnés en Europe : France, Italie et Espagne.
Les matières sont toujours recyclées, biologiques ou dans des fibres naturelles.
Des fils recyclés et d'exception : Celles qu'ils recyclent proviennent de chutes de production ou d'anciens pulls; les fibres détiennent la certification GRS (Global Recycled Standard). Ils recyclent de la laine, du coton, de l'acrylique, du polyamide et du polyester. Sur leur site internet, nous pouvons très facilement tracé le tissu recyclé. En effet, tous les filateurs sont notifiés. Ils précisent même la date de leur dernière visite par exemple ! Très intéressant.
Des ateliers éthiques
J'ai du mal à passer le cap d'une armoire green. Il faut être pointilleux sur l'éthique de la marque, concevoir de payer un produit (beaucoup) plus cher qu'en fast fashion et être dans une démarque plus minimaliste.
Quand Valérie, la co-fondatrice de la marque, m'a proposé de collaborer avec eux, je me suis empressée de vérifier la provenance des produits. Il est tout à fait possible de réaliser des vêtements de qualité à l'autre bout de la planète sans pour avoir une démarche éthique.
Pour la fabrication, la marque fait appel à deux ateliers familiaux spécialisés dans la maille depuis 70 ans. Ils sont basés à Casablanca au Maroc ! La mécanique du Pull travaille depuis plus de 20 ans avec ces entreprises familiales : Les Frères Boudrâa et Raji de père en fils.
Pour découvrir les coulisses de ces ateliers, je t'invite à consulter le site internet : une mine d'or d'informations.
Photo : @unevieresponsable
Moins de vêtements de meilleurs qualités
À taille humaine, ces entreprises ont une histoire singulière. En alliant modernité et artisanat, ils assurent à leur client une bonne qualité de produit. En perpétuel questionnement sur l'évolution de ce métier, ces familles mettent un point d'honneur aux différents processus de fabrication : tricotage, lavage mais aussi les finitions.
Mon expérience avec le pull VAGUE
Lors de ma 1ère visite sur le site de la marque, j'ai eu un coup de coeur pour le pull VAGUE. Une fois reçu, force de constater que la qualité du tissu et les finitions du pull sont à la hauteur de mes espérances ! Agréable au toucher, je ne vous parle même pas de la sensation portée.
Vous allez me dire "Mais Lise c'est l'été, pourquoi tu nous parles de pull ?" et vous auriez raison de le mentionner. Ce pull est issu d'une capsule spéciale été ! Conçu pour les petites brises de fraicheur en été, il est parfait pour mettre en début de matinée ou le soir pour vous balader par exemple. Ses nombreux trous permettent de faire passer l'air et de ne pas tenir trop chaud. Tu pourras toujours l'utiliser en toute saison avec un tshirt en dessous, veste au dessus, etc. C'est ça qui m'a tout de suite séduit !
Les coulisses : Pour tout vous dire, j'ai réalisé ce shooting sous 35 degrés en pleine canicule.. on est bien d'accord que ce n'est pas un vêtement pour la canicule mdrr
Je n'achète jamais de pièces en slow fashion car mon budget ne me le permet pas. Du moins, je ne mets pas mon budget dedans. Je préfère m'acheter si besoin en seconde main et si manque de temps en fast fashion. Généralement, je m'achète 2 à 4 pièces maximum par an. Je déteste faire du shopping et tant mieux car je ne surconsomme pas !
Photos : @unevieresponsable
Quand Valérie m'a proposé de choisir le produit qui me plaisait, j'étais gênée par les prix. Même si j'ai conscience qu'il vaut largement ces 95€ de par son processus de fabrication éthique (environnementale et sociale)... à l'heure d'aujourd'hui, je n'aurais jamais mis ce prix là dans un pull.
Je remercie la marque pour leur confiance. Cette expérience me permet d'aller plus loin dans ma prise de conscience. Ce pull me questionne énormément ! La qualité, la matière et tout ce que ce pull représente m'inspirent et m'encouragent à me tourner vers des pièces plus chers, plus qualitatives et donc plus respectueuses.
Comments