top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

Mon année 2022

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023

Pour débuter cette nouvelle année 2023, je vous partage en toute sincérité ce que j'ai appris et retenu de 2022 et ce dont je suis fière. C'était l'une des années les plus difficiles de ma petite vie et pourtant j'en ai tiré des leçons.

Ce que j'ai appris


LA RÉSILIENCE.

Cette année, j'ai appréhendé ma capacité à faire face aux imprévus de la vie et aux chocs émotionnels que j'ai rencontré. J'ai appris à gérer mes émotions et mes ressentis face à une situation compliqué. Je vous le dis honnêtement ça n'a pas été facile... parfois j'en ai pleuré, je me suis énervée, j'étais contrariée et pleine d'incompréhensions. Je me suis prise des murs mais j'ai persévéré. La résilience est devenue mon mot d'ordre ! J'essaye d'en faire un automatisme pour mieux vivre au quotidien. Faire preuve de résilience c'est également accepter que je n'ai pas le contrôle sur tous les points de ma vie. Certains aspects ne dépendent pas de moi et je dois simplement m'en détacher. Ça peut être se libérer d'habitudes toxiques, laisser partir des personnes, etc. En 2023, je souhaite continuer dans cette voix afin d'être plus apaisée. J'ai appris à surmonter, à avancer même si ce n'est pas facile et même si au fond je n'en ai pas envie


Ce que je retiens


OSER PEUT PARFOIS AMENER DE BELLES SURPRISES.

J'ai tendance à gérer les moindres détails de mon quotidien. Après un long travail sur moi-même et avec l'aide d'outils, j'ai compris que ce fonctionnement me rassure et me sécurise. Partie de ce constat, j'ai fait une liste de ce que ça m'amène concrètement. Est-ce que ça m'aide ? Est-ce une fausse sécurisation ? Est-ce que je me mens à moi-même en pensant que c'est la bonne chose pour ma santé mentale ? J'ai constaté que c'était plus un frein pour mon entourage que pour moi. Cet aspect trop carré de ma personnalité et non spontanée. Je ne le vis pas mal pourtant ça m'enferme beaucoup. J'ai donc décidé d'oser davantage. Ça m'a amené de belles surprises et parfois ça n'a pas fonctionné, ce n'est pas un échec mais une expérience de vie.


Ce dont je suis fière


M'ÊTRE ÉCOUTÉE.

En 2022, je me suis faite confiance. Après des années de lutte intérieure, à repousser des échéances, je me suis enfin écoutée. Alors parfois j'ai merdé, beaucoup même... et d'autre fois, j'ai accompli des choses dont je suis fière. Dans les deux cas, m'être écoutée m'aura permis de mieux connaître mes envies, mes limites et qui je suis. J'ai pris une grande décision cette année dont je vous parlerai peut-être prochainement. J'ai tout simplement appris à écouter ce que mon corps et mon cerveau me passaient comme message.


2023 avec vous


Cette année, je vous ai davantage partagé mon quotidien : mes émotions (positives ou négatives), mes engagements, etc. Mes contenus sont authentiques et je ne cherche pas à faire de faux semblants.


MON JARDIN SECRET.

Parfois je ne peux être à 100% honnête, certains aspects sont trop intimes et trop privés. Comme vous le savez, j'ai décidé de cacher des éléments de ma vie afin de les préserver car ils n'engagent pas que moi : mon couple et ma famille par exemple. Ce n'est pas un soucis de transparence mais de choix :) Je conserverai cela privé à nouveau en 2023.


MES FUTURS CONTENUS.

Vous êtes nombreux à féliciter l'authenticité de mes contenus jusqu'à m'en remercier parfois. Sachez que ça compte. Mes contenus sont à la fois un journal intime et un outil de transmission. J'ai trop souvent souffert du manque de sincérité des gens. J'aime transmettre, je suis convaincue que ça aide et sauve des vies. Je continuerai à partager sur les sujets qui me sont chers. Je vais aller plus loin dans cette sincérité, partager plus qui je suis, ce que je vis, ce que j'aime ou ce que je peux ressentir. Je n'ai pas la prétention d'aider beaucoup de personnes mais si ce n'est qu'une, c'est l'essentiel ! D'un autre côté, je ne souhaite pas me délaisser et être toujours dans l'écoute de soi. C'est à dire :

  • Si je ressens l'envie de vous partager un sujet, je le fais

  • Si j'ai prévu un contenu mais que je ne veux plus le partager, je ne le fais pas

  • Si je ne suis pas bien émotionnellement, je m'autorise à vous en parler ou tout simplement disparaitre si j'en ai besoin, sans devoir m'en justifier

  • Si j'ai la page blanche, je ne me force pas à réaliser des contenus pour faire plaisir ou répondre au jeu de l'algorithme

MERCI.

J'en profite pour remercier toutes les personnes avec qui j'échange en message privé. Ces discussions sont précieuses et m'apportent beaucoup. Merci aussi à tous ceux qui répondent à mes contenus : réactions aux stories, commentaires, partages, etc.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page