top of page
  • Photo du rédacteurdliseq

Je mange de la viande, et c'est ok.

Un titre un peu provocateur pour un blog green, et pourtant ! Aujourd'hui, je t'emmène dans mon quotidien d'écolo imparfaite. En toute transparence, je te parle de mon rapport à la viande !


La remarque de trop


J'ai envie d'aborder ce sujet depuis plusieurs mois sans savoir par où commencer. Il y a peu, je me suis confrontée à une écolo "parfaite" qui s'est permise de remettre en question mon intégrité et mes contenus green. Pourquoi ? J'ai partagé un réel avec un apéro dinatoire où l'on voit du saucisson.


Après quelques messages échangés, j'ai rapidement compris que la discussion n'aboutirait à rien. Pour rappel, je n'ai en aucunement besoin de me justifier et le jugement de ses propos étaient ni constructifs, ni bienveillants. Dans chaque étape de votre transition, pensez à y aller étape par étape : à votre rythme. Il faut se fixer des objectifs réalisables et avancer petit à petit. Aujourd'hui, je vous partage mon cheminement vers un mode de vie moins carnivore.

J'ai décidé de fonctionner en 5 étapes

2021 : Workshop Carboniq


En 2021, j'ai eu la chance de suivre un workshop avec l'un des co-fondateur du projet Celcius où j'ai joué au jeu Carboniq d'Eclap éditions. À la suite, j'ai réalisé un article à ce sujet. . De manière ludique, j'ai découvert la notion d'empreinte carbone et je me suis remise en question, notamment sur ma consommation de viande rouge.


J'ai pris conscience qu'en réduisant la viande rouge dans mon alimentation, je réduirais considérablement mon empreinte carbone. Ça a été une grosse claque pour moi ! Si tu souhaites en savoir plus sur l'empreinte carbone et son importance, je t'invite vraiment à consulter mon article.


Réduire et mieux consommer


Je vous en parle régulièrement mais dans votre transition, il est essentiel d'y étape par étape. Généralement, lorsque l'on change des habitudes du jour au lendemain, nous nous essoufflons et nous finissons par abandonner.


Afin d'être le plus efficace, j'ai décidé de fonctionner en 5 étapes :


Se renseigner


Après le jeu, je me suis beaucoup renseignée sur l'impact carbone : ses enjeux, notre impact, mon impact et ses conséquences. C'est la première étape à suivre pour toute transition naturelle : avoir les ressources nécessaires. Il est important d'apporter du sens à nos actions et nos changements afin de les tenir sur le long terme; mais surtout d'en être convaincu.


L'acceptation


Nous pouvons tous être informés et pourtant en ignorer totalement les conséquences. Certains l'ignorent volontairement, inconsciemment et d'autres ont simplement besoin d'avoir UNE raison qui va les impacter pour être convaincu. C'était mon cas !


J'ai pris du temps avant d'accepter que je devais absolument réduire ma consommation de viande, surtout la rouge. Pour tout vous dire, je n'ai pas d'animaux et je n'en n'ai jamais eu. Il n'y a pas de honte à avoir et pourtant je vais choquer : la maltraitance animale ne m'impacte pas. Comme la plupart d'entre vous, j'ai regardé des reportages sur ce sujet, le coeur serré par les images abominables des traitements réservés dans nos élevages et pourtant ça n'a jamais assez impactant pour moi. En suis-je moins humaine ? Non, j'ai simplement une sensibilité différente et j'aimerais qu'on l'a respecte.


Il m'a fallu accepter ceci pour enfin comprendre que je devais trouver LA cause qui m'obligerait à remettre en question ma consommation de viande. Pour moi, ça a été l'impact carbone... l'écologie... l'environnement... la planète que je laisserai à mes enfants. Quand j'ai eu ce déclic, cette acceptation, j'ai enfin pu commencer mon chemin !


"Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va."

Faire un bilan de l'existant


Mon existant en mai 2021 :

  • De la viande à presque tous les repas, principalement de la viande rouge, des lardons et de la charcuterie.

  • Aucune vérification des provenances de la viande et achat en supermarchés

  • Gros budget course

Se fixer des objectifs réalisables

  • Réduire considérablement la viande rouge (si possible 1 fois par semaine maximum)

  • Favoriser des produits de qualités (ex : moins de lardons emballé et plus du lards directement en boucherie - à la découpe)

  • Sensibiliser mon mari à la provenance car c'est lui qui fait les courses

  • Découvrir de nouveaux plats végétariens pour en adopter dans notre quotidien

  • Réadapter nos repas pour avoir les nutriments nécessaires toutes la semaine

Trouver un juste équilibre

  • Aucune privation. Depuis plus de 10 ans, j'ai des Troubles du Comportements Alimentaires (TCA); ainsi la privation d'un aliment peut avoir de grave répercussion sur mon corps et ma santé mentale. Afin de me préserver, j'ai pris la décision de ne pas être drastique dans mes choix et de ne pas arrêter totalement pour être le plus efficace possible.

  • Ne pas m'enfermer dans une catégorie (presque flexi, fléxitarienne, etc.)

  • Ne pas faire de planning "repas/jour sans viande"

  • Ne pas m'interdire de consommer de la viande rouge alors que ce n'était pas prévu aujourd'hui (chez des invités par exemple)

Ici, je vous parle de mon équilibre, celui qui convient à ma personnalité notamment !


Faire un bilan


Un peu plus d'un an après cette prise de conscience, l'heure du bilan a sonné !


Ce que j'ai réussi :

  • Je ne mange presque plus de viande rouge.

  • Faire adopter des repas végétariens dans notre alimentation

Ce que je n'ai pas encore atteint :


La provenance et la qualité de la viande pour plusieurs raisons.

  • La première étant que je ne fais pas les courses et obliger mon mari ne serait pas productif. Il fait déjà de merveilleux efforts sur la provenance et les saisons des fruits et légumes :)

  • La deuxième étant le prix. Nous ne souhaitons pas encore réduire autant notre consommation pour en acheter en boucherie de meilleur qualité (et mieux traités) et donc plus cher... mais nous tendons à cela !

  • La troisième... la pire de tous : j'ai nommé la flemme et le manque de temps ! Oui soyons honnêtes.. nous restons humains et nous courrons à 100 à l'heure et parfois on va au plus simple. Au lieu de faire 3 magasins et prendre 2h, on n'en fait qu'un en 30min..

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page