top of page
  • Photo du rédacteurLise Quenette

Je suis féministe !

À travers cet article, tu découvriras mon chemin de pensée autour du féminisme, la déconstruction de mes « croyances limitantes », mes engagements et le merveilleux témoignage de ma grand-mère : féministe et inspirante.


L’importance du schéma familial


Notre schéma familial joue une place primordiale dans notre première vision du monde (et c’est normal). En grandissant, nous cherchons à exister, nous sommes en quête d’identité. Puis nous nous forgeons notre propre opinion sur la société. Il te construit et même si nous ne sommes pas en accord avec tout ; il existe. Il ne faut pas le renier mais en faire une force pour avancer !


Dans la construction de cet article, je tenais à vous parler de mon schéma familial, de la Lise enfant jusqu'à celle d’aujourd’hui ?


Mon enfance


Cadette d’une famille de 5 enfants (4 filles et 1 garçon), mon père est militaire et ma maman a fait le choix de s’occuper de nous à plein temps. J’ai eu cette chance d’évoluer au quotidien avec un esprit de famille et un temps accordé par mes deux parents.


As-tu remarqué, j’ai précisé que ma maman a fait le choix d’être mère au foyer dès son premier enfant. J’attire votre attention sur ce détail. En effet, aujourd’hui être une femme indépendante financièrement est prônée. La vision d'une femme, dépendante financièrement de son mari, n’est pas toujours comprise. J’aime rappeler que grâce aux combats de nos grands-mères, de nos arrière-grands-mères, chaque femme a le DROIT de faire ses PROPRES CHOIX pour SA VIE. J’aime savoir qu’une mère qui s’épanouit en s’occupant de ses enfants mérite autant de respect qu’une mère qui s’épanouit en assurant ce rôle tout en travaillant.




Tout en travaillant, mon père participait à la vie familiale, aux devoirs, à certaines tâches du foyer, etc. Rien d'extraordinaire, ça devrait être une normalité... et pourtant autour de moi, ça ne l’était pas forcément.


Avec nos nombreux déménagements, j’ai rapidement appris à m’adapter aux autres, à m’imposer parfois. J’ai un fort caractère, de « cochon » comme on dit (bien entendu je ne valide pas l'expression). J'étais cette enfant curieuse, pleine de vie, consciente et innocente à la fois, avec un côté chiante.




Avec le recul, je remarque que je préférais être avec les garçons, les filles étaient trop « compliquées ». Dans un sens, j’ai toujours montré que je pouvais faire comme les garçons : la même force, la même vitesse, etc.

Dès le collège, j’ai vu une différence entre mon comportement et celui de mes copines. Je ne me laissais pas faire ! Tu m’embêtes ? Je te demande d’arrêter, tu continues sans mon consentement : « il va y avoir des conséquences si tu n’arrêtes pas ». Je ne vous cite pas le nombre de fois où j’ai plaqué un camarade au sol pour lui faire peur (ou le frapper, oui oui). Au lycée, physiquement je ne faisais plus le poids quand on m’embêtait... C'est à ce moment que mon répondant agressif envers les hommes a fait son apparition !


Déconstruire ses croyances limitantes et se documenter


En 2017, je me suis mariée et j’ai quitté le nid familial. J’ai réappris à vivre en quelque sorte. Il y a eu un gros choc : vivre avec quelqu’un et me confronter aussi à mon moi-indépendant.


Quand le comportement d’un homme me dérangerait, j’utilisais encore le répondant agressif. En m’intéressant à la parentalité positive et le développement personnel, j’ai compris que ça n’avait pas de poids. J’ai commencé à m’informer, à me sensibiliser aux causes que je n’arrivais pas à verbaliser. J’ai découvert une mine d’informations ! Depuis, j'essaye de les exprimer au mieux.


Pour comprendre que le féminisme n'était pas ce que je pensais, j'ai appris à déconstruire mes "croyances limitantes". Ces croyances limitantes désignent les choses que l'on a appris, les idéologies dans lesquelles nous avons grandi, les schémas de pensées qui nous ont construits et qui nous limitent aujourd'hui. Je me suis remise en question et je ne le regrette pas : mon regard a changé, il est plus éclairé !


Le féminisme : késako ?


Le féminisme est un mouvement qui promeut l'égalité homme femme et milite pour les droits des femmes dans la société. Alors permets moi de te rappeler : si tu es pour l'égalité homme-femme, dans sa définition, tu es féministe :)


Aujourd'hui, certains pensent que le féminisme n'est plus un sujet d'actualité car les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Sur le papier, peut-être, mais dans les libertés d'agir, d'exister, de choisir et de s'exprimer, ce n'est pas vrai.


Quelques dates clés :

  • 21 avril 1944 : Droit de vote pour les femmes. Elle voteront pour la première fois en avril 1945 pour un référendum

  • 1946 : Madeleine Braun devient la première femme élue vice-présidente de l'Assemblée nationale

  • 13 juillet 1965 : Droit d'ouvrir un compte bancaire. La loi réforme les régimes matrimoniaux et permet aux femmes de travailler et dépenser leur propre argent. Oui oui, avant nous étions sous tutelle d'un homme

  • 4 juin 1970 : Les deux parents sont reconnus de façon égale. Avant, seul le père était le chef de famille

  • 4 mars 2002 : Les bébés peuvent être déclarés au nom de leur mère, de leur père ou de leurs deux parents

  • 31 janvier 2013 : Les femmes ont officiellement le droit de porter des vêtements "d'homme" (exemple le pantalon)

Aux yeux de la loi, nous avons les mêmes droits, malheureusement la réalité n'est pas aussi simple. J'aime la phrase de Louise Aubery @mybetterself qui dit :

Si nous avons atteint (en France) l'égalité des droits, nous n'avons pas atteint l'égalité des libertés

Quelques chiffres clés (source Fondation des femmes) :

  • 118 650 000 000€ c'est ce que coûte chaque année, l'inégalité homme - femme

  • 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans l'espace public

  • 113 féminicides en 2021, en France

  • 28 féminicides au 24 mars 2022, en France

  • 213 000 c'est le nombre de femmes victimes de violences conjugales chaque année

  • 8 000€ : ce que chaque femme dépense en moyenne au cours de sa vie pour les protections périodiques

Témoignage de ma grand-mère, née en 1946



C'est un mouvement féministe et d'éducation populaire : LIBRE DE SES CHOIX !


En 1956, "La maternité heureuse" fait son apparition, en 1960, l'association devient "Le Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF). Bénévole depuis l'âge adulte, ma grand-mère participe activement à cette association. Elle vous en parle, si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur leur site internet.


En off, ma grand-mère m'a parlé d'une figure française importante à ses yeux : Lucien Neuwurth. Comme elle me l'a si bien dit, il s'est à la fois engagé pour la vie et la prise en charge de la fin de vie.


Je suis féministe


Ravie de vous partager cet article qui fait sens à mes yeux. J'espère qu'il pourra vous éclairer sur la notion de féminisme, vous apporter des connaissances (chiffres et dates clés) et vous donner des outils pour appréhender cette société.


JE SUIS FÉMINISTE et heureuse et vous en parler !


Des ressources à suivre :

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page