top of page
  • Photo du rédacteurdliseq

L'empreinte carbone : jouer avec nos idées reçues

Article en collaboration avec l'éclap Editions et Projet Celcius par le jeu Carboniq.

Jeu offert, contenu non rémunéré.

Photo : @dliseq


Notre empreinte carbone


Depuis le début de ma transition, la notion "d'empreinte carbone" ne m'a jamais intéressé; et pourtant elle est essentielle dans notre rapport à l'écologie. En effet, suite à une soirée jeux en ligne, j'ai découvert les dessous de cette notion. L'empreinte carbone est une mesure des émissions de gaz à effet de serre produite par l'activité humaine. Elle dépend de plusieurs facteurs notamment ceux d'émissions.


Connaissez-vous les Accords de Paris ? En 2015, pour la première fois de l'histoire, les gouvernements ont pris un engagement climatique commun : limiter le réchauffement climatique à +2°C d'ici la fin du siècle. Afin d'y parvenir, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre à hauteur de deux tonnes par personne et par an...


Aujourd'hui, chaque français produit environ 11 tonnes de gaz à effet de serre, particulièrement du dioxyde de carbone (CO2). Je te laisse faire un calcul rapide...

tu réalises par toi-même que cette réduction n'est pas chose facile !


Projet Celsius & L'éclap éditions


Et si je vous parlais d'entreprises qui changent les choses au quotidien ?


LE PROJET CELSIUS

"C'est un studio pédagogique spécialisé dans la pédagogie, l’étude et la transmission de savoir sur les sujets du changement climatique et de l’environnement." Tous deux issus de la recherche scientifique, les fondateurs Clément Reynaud et Guillaume Pakula cherchent à aborder les sujets climatiques de manière ludique et accessible à tous.

A travers des formations, des conférences et du conseil, le projet sensibilise les lycées, les universités, les entreprises et le grand public, à la cause écologique ! Avec leur expertise, le jeu de société CARBONIQ a vu le jour ! Une manière pédagogique d'appréhender son empreinte carbone.


L'ECLAP EDITIONS

" Dirigée par Axelle Gay, L’éclap crée et édite des jeux de société engagés et

originaux pour faire avancer le débat de manière inclusive et participative, en

favorisant l’intelligence collective et la créativité. "


Spécialisée dans les jeux à message impactant, en octobre 2020, l'éclap édite son premier jeu : Moi c'est Madame sur le sexisme. Il s'est vendu à plus de 6500 exemplaires et permet à tous d'aborder de manière pédagogique le sexisme et comment y répondre. Je vais bientôt avoir l'occasion de le tester; je vous en reparlerai en story ! En 2021, il collabore avec le Projet Celsius pour l'édition de CARBONIQ, un jeu sur l'empreinte carbone.


Une édition engagée : "L’éclap organise également des animations ludiques en milieu carcérale ou dans des centres sociaux afin de favoriser la coopération, stimuler la créativité des participant.es et leur permettre de découvrir les autres d’une manière différente."


Le jeu de cartes qui vous permettra de comparer l’incomparable, jouera avec vos idées reçues pour démystifier le sujet de l’empreinte carbone. - L'éclap Editions

Carboniq : un jeu pédagogique


" CARBONIQ est un jeu de cartes qui vous permettra de comparer l’incomparable, jouer avec vos idées reçues pour démystifier le sujet de l’empreinte carbone."


Et si nous jouions ensemble tout en parlant écologique de manière ludique et bienveillante ? C'est la promesse de CARBONIQ, passer un moment agréable en abordant l'empreinte carbone. Un univers drôle et coloré qui permet à chacun de constater l'impact de nos gestes du quotidien.

Photo : L'éclap éditions


Les cartes sont divisées en 6 catégories : l'alimentation (vert), l'énergie (violet), le numérique (bleu), la consommation (rose), le transport (jaune) et les bonus/malus (orange).

Le but du jeu est de constituer une année carbone avec le plus faible impact en 2 étapes : établir son année carbone et réduire son impact. Tu n'as pas le droit de regarder le chiffre carbone de la carte, tu places ta carte par déduction, connaissance ou simple au piff ahah. L'essentiel est de se rapprocher au maximum du vrai chiffre et d'une année carbone faible !


A travers ce jeu, chacun prend conscience de son impact carbone et des solutions qui s'offrent à lui pour les réduire ! Idéal pour un apéro entre collègues, entre amis, en famille...


Un jeu sérieux avec de vrais chiffres

"Chaque valeur d’empreinte carbone a été établie à partir de données vérifiées scientifiquement, issues de la base GES de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et des rapports du GIEC, mais également extraites de rapports et articles de la littérature scientifique la plus à jour."

Photo : L'éclap éditions


COMMENT TE PROCURER LE JEU ?

Envie de le tester ? Rendez-vous sur leur campagne Ulule pour précommander ton jeu CARBONIQ et vivre mieux sans CO2 !! Je compte sur vous pour soutenir ce beau projet : https://fr.ulule.com/carboniq/


Mon retour d'expérience


Même si nous ne portons pas d'intérêt à la question écologique, nous sommes tous concernés par l'empreinte carbone. A la découverte de ce jeu, j'ai été agréablement surprise. Il se veut sensibilisant et non culpabilisant; il respecte chacun et se veut avant tout ludique.


Pendant la partie, on échange, on débat et on rigole ! En essayant de gagner la partie, nous cherchons à nous approcher au maximum des 2 tonnes par an. Ca bouscule et nous remet en question sur de nombreux aspects du quotidien.


Au départ, j'ai eu du mal à assimiler les règles du jeu... ça change de ce que l'on connaît ! Une fois lancé, on s'amuse et on apprécie le concept du jeu :) Le graphisme du jeu le rendant accessible aux petits comme aux grands.


Ce qui m'a frappé : L'émission de CO2 pour 1kg de fondue savoyarde pour 6 personnes. Comment vous dire qu'à 2 avec mon mari on doit être sur 1kg de fromage.. alors ça m'a frappé ! Une chose si simple du quotidien qui impacte notre bilan carbone. L'alimentation est sans aucun doute l'aspect que je dois travailler le plus.. pas facile !

Photos : @dliseq


Et toi, quelle serait la catégorie à améliorer ? L'alimentation, l'énergie, le numérique, la consommation ou le transport ? Réponds directement en commentaire.


L'avis des abonnés : L'empreinte carbone

d'un français sur une année ?


En début de semaine, je vous ai partagé un quizz en story. Selon vous, quelle est l'empreinte carbone d'un français sur une année ? J'ai été fort surprise de voir vos réponses. Merci !

  • 5 tonnes : 2 personnes

  • 8 tonnes : 11 personnes

  • 11 tonnes : 14 personnes

  • 15 tonnes : 2 personnes

42 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page