Quand on parle de la salle de bain zéro déchet, les lingettes / cotons lavables arrivent très rapidement dans la discussion ! C'est l'incontournable à adopter au début de sa transition naturelle. La question que l'on se pose souvent c'est : est-ce réellement utile ou simplement une mode ?
La réponse, je vous la donne !
Photo : @dliseq, lingettes lavables de la créatrice @atelierteddy_
Une mode ?
Au début de sa transition, nous aspirons à un mode de vie plus raisonné mais nous pouvons rapidement déchanter. Aujourd'hui, même dans le green, il y a un "trop" d'informations qui peuvent parfois nous induire en erreur entre le nécessaire et l'accessoire écologique.
Comment savoir si une alternative naturelle est réellement utile et non juste une mode ?
Se documenter. Grâce à une bonne recherche documentaire via différentes sources (études scientifiques, articles, blog, réseaux sociaux, témoignages, podcasts, etc.), cela te donnera un horizon plus concret. "Le savoir c'est le pouvoir" Titanicus - Dan Abnett.
Se questionner. En réfléchissant à sa manière de consommer, on se découvre et prenons conscience de nombreux points à améliorer pour un quotidien plus respectueux. Petit tips : n'hésites pas à faire une liste de priorités à changer.
Se centrer sur ses besoins et ses envies. Chaque transition est différente, il est essentiel d'en être conscient et de ne pas se comparer aux autres. Nous avons tous des besoins et des envies différentes pour notre quotidien. Remplacer une habitude par une alternative naturelle dépend de chacun !
Se fixer des objectifs réalisables. En te fixant des objectifs à court, moyen et long terme, tu assures la réussite de ta transition naturelle. Attention, ils doivent être réalisables pour ne pas te décourager. Chacun à son rythme !
En suivant ces conseils, tu sauras facilement si une alternative est un réel besoin pour ton quotidien et ta transition naturelle.
A travers des sources, des chiffres, des témoignages et mon expérience personnelle, je vais te montrer que les lingettes lavables ne sont pas une mode mais une réelle alternative écologique (et même plus) !
Photo : Lingettes lavables de la créatrice @atelierteddy_
Des sources et des chiffres
Un problème écologique
Aujourd'hui, en France, une femme utilise en moyenne 2190 cotons démaquillants par an. Cela équivaut en moyenne à 180 cotons par mois et à 6 par jour.
Source : consoGlobe
Les déchets générés sont très importants... je t'épargne la multiplication de 2190 cotons X le nombre de femmes en France ! En se démaquillant avec des lingettes lavables, vous ne générez plus de déchet sur ce point. C'est déjà une grande étape vers une salle de bain zéro déchet.
Un gain économique
En te procurant des lingettes lavables, c'est 250 euros économisés sur 5 ans.... Une petite somme certes, mais une petite somme plus une autre devient rapidement une grande somme !
Une peau apaisée
Que l'on ait une peau sensible ou non, c'est un fait, les cotons démaquillants abîment et irritent notre visage. Même si cela n'est pas visible, avec le temps, ils sensibilisent notre épiderme car ils sont abrasifs.
Les lingettes lavables, elles, sont respectueuses de votre visage et démaquillent en douceur sans aucune irritation. Perplexe ? Attends de lire les témoignages :)
Tu es au début de ta transition et tu te sens perdue ? Je te conseille le livre de Julie Bernier "Zéro déchet, le manuel d'écologie quotidienne". Une réelle pépite pour se lancer sereinement avec des outils - simple, pratique et à l'usage de tous -.
Mon expérience personnelle
C'est la deuxième alternative zéro déchet que j'ai mise en place dans mon quotidien ! J'ai débuté ma transition par la salle de bain, pourquoi ? Je cherchais avant tout une solution pour améliorer l'état de ma peau et la respecter davantage avec des cosmétiques sains.
Au début de ma transition, ma maman a lancé son entreprise de créations textiles zéro déchet et j'ai testé ses premières confections (oui, oui, je suis son cobaye). J'ai tout de suite aimé les lingettes lavables... j'ai vu une REELLE différence ! Ma peau était respectée.
Un démaquillage en douceur, sans rougeurs ni irritations, une poubelle sans déchets et un porte monnaie plus que ravi :) Après plus de 3 ans, je ne reviendrais pas en arrière.
Tu peux laver tes lingettes à la main et/ou au machine à laver.
Photo : Lingettes lavables de la créatrice @atelierteddy_
Mes recommandations
Le Homemade
Si tu sais coudre alors n'attends plus, tu pourras confectionner facilement tes lingettes lavables avec le tissu de ton choix. N'hésites pas à regarder des tutos sur les réseaux (Youtube, instagram, etc) !
Appel à une créatrice déclarée
Si comme moi, tu n'as pas ce talent : Fait appel à une créatrice déclarée !
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une maman créatrice (@atelierteddy_) qui confectionne à la demande et en personnalisant en fonction des goûts du client. Tu peux choisir tes tissus !
Son objectif ? Rendre le fait mains accessible à tous les budgets. Alors, même en étant déclarée, ses prix sont canons :
Pack 1 : 10 lingettes et 1 panier pour 15 euros
Pack 2 : 10 lingettes pour 10 euros
Pack 3 : 5 lingettes pour 6 euros
NB : Tu peux même ajouter un filet de lavage pour 5 euros.
J'attire ton attention sur le "déclaré". En France, la vente de produits sans statut est illégale. Ainsi, les créatrices déclarées payent chaque mois des taxes à l'Etat pour exercer leurs activités et subissent une concurrence déloyale avec celles qui ne le font pas. En achetant auprès de créatrices déclarées, tu encourages avant tout l'artisanat français !
Quelques tips :
Une créatrice déclarée a un numéro de SIRET (sur son site, sa grille tarifaire, sur ses réseaux, etc.), n'hésites pas à lui demander si tu as un doute;
Les ventes de produits fait mains sont interdits sur Vinted... même si c'est tentant, évitez au maximum;
La plateforme Etsy n'impose pas aux créateurs d'avoir un statut... la plupart du temps, ils ne sont pas déclarés. Soyez vigilants aussi !
Les mots des abonnés
En quoi les cotons lavables ont-ils changé leur quotidien ?
Un gain d'argent et c'est moins agressif - Fiorine
Démaquillage plus doux, je n'ai plus de rougeurs et surtout plus de déchets - Manon
Ca a changé ma peau et m'a permis de réduire ma routine beauté - Chloé
Plus doux et pas de problème de ne plus en avoir - Cécile
Tellement moins de déchets dans la poubelle de la salle de bain - Marie
Simplicité d'utilisation et sont économiques - Anne
Plus écolo et peau plus douce - Rébecca
Plus doux pour la peau, démaquillage plus efficace et top aussi pour sécher les fesses de bébé - Océane
Pourquoi ce choix ?
Pour ne plus plus polluer inutilement - Julie
Plus économique et plus écologique - Julie
Facile à mettre en place et pas cher - Marie
L'envie de tester autre chose de plus responsable - Rébecca
Car c'est plus écologique et rentable - La Mélodie du Bio
La planète, j'en avais marre de jeter tous ses cotons - Emilie
Pour réduire les déchets dès le matin - Mélina
Question d'écologie - Virginie
Beaucoup plus efficace même à l'eau claire. Pas besoin d'en racheter tout le temps - Elsa
Economique et zéro déchet ! J'utilisais beaucoup trop de cotons jetables (ça m'a fait peur de voir la différence) - Chloé
Combien as-tu acheté de cotons et à quel prix ?
10 cotons lavables pour 7 euros - Chloé
Fait maison avec des chutes de tissus - Cécile
6 pour moi et 40/50 pour bébé (visage + change), fait maison alors je n'ai aucune idée du prix de revient - Océane
Une trentaine pour 20 euros - Marie
14 cotons à 25 euros je crois - Caroline
Je les ai cousu moi même - @nature_emi_
6 à 8 cotons, je ne me rappelle plus du prix c'était il y a 5/6 ans - Julie
10 pour 12 euros il me semble - La Mélodie du Bio
On me les a offert, merci Atelierteddy - Rebecca
Bravo, bien écrit et