top of page

Une salle de bain sans plastique ?

Photo du rédacteur: dliseqdliseq

Dernière mise à jour : 14 oct. 2021

En partenariat avec So'Influence et Frénéthique 🌷

Comptes instagram : @soinfluence_agency et @frenethique


Quelques chiffres


Le plastique a une place importante dans cette société de consommation. Et si on s'arrêtait sur quelques chiffres significatifs (source Consoglobe) ?

  • 8 millions de tonnes de plastiques sont rejetés en mer chaque année

  • 173 millions de bouteilles de shampoing sont vendues chaque année

  • 151 millions de tubes de dentifrices sont vendues chaque année

Tu l'auras compris...à travers cet article, nous nous intéressons à la consommation de plastique. L'objectif ? Te présenter un concept innovant pour une salle de bain sans plastique !

Je n'avais jamais trouvé de magasin 100% free plastique

Le plastique et moi


Ces dernières années, je fais la guerre au plastique ! J'essaye d'en consommer le moins possible et ce n'est pas chose facile.


Au quotidien, j'ai réussi à supprimer tous les produits cosmétiques avec des ingrédients controversés; une grande étape me direz-vous ? Oui mais la planète dans tout ça ? Avant tout, je cherchais à protéger ma santé, ma peau et mon bien-être. Aujourd'hui, je veux aller plus loin et enlever le maximum de plastique pour respecter l'environnement.


J'ai rapidement opté pour des packagings en verre et/ou des formats solides : des alternatives responsables et sans plastique. En revanche, je n'avais jamais trouvé de magasin 100% plastique free !


Grâce à Solène de l'agence d'influence digitale éthique et responsable, So Influence, j'ai découvert la "1ère boutique en ligne dédiée aux cosmétiques zéro déchet et zéro plastique" : Frénéthique !


Frénéthique


Frénétique, c'est l'histoire de Margot Pellé-Leroy soucieuse d'agir pour l'environnement et d'aider le consommateur à libérer sa salle de bain du plastique. Depuis février 2020, cette femme engagée, visionnaire et inspirante propose une sélection de cosmétiques et d'accessoires de beauté respectant 5 principes fondamentaux :


  1. LA COMPOSITION DES PRODUITS. "A minima 95% d'ingrédients d'origine naturelle et sans ingrédient controversé."

  2. FABRICATION FRANCAISE. "Soutien au savoir-faire et les entreprises françaises."

  3. ZERO DECHET. "Recyclable ne veut pas dire recyclé"

  4. ZERO PLASTIQUE. "Le plastique n'a pas sa place chez Frénétique"

  5. CRUELTY FREE & VEGAN. "Non testés sur les animaux" (réglementation européenne) et "sélection de produits ne contenant aucune matière animale" (choix de la marque)

Aujourd'hui, Frénéthique regroupe 26 marques, plus ou moins connues du public, qui sont pourtant toutes engagées sur le respect de notre peau et de la planète.



Frénéthique c'est l'assurance d'un shopping responsable et éthique ! De mon côté, l'eshop m'aide à révolutionner ma salle de bain et m'accompagne vers des alternatives sans plastique.


Et toi, connaissais-tu l'eshop Frénéthique ? Déjà testé cette belle expérience ? N'hésites pas à répondre en commentaire.


L'expérience client


En commandant chez Frénéthique, le consommateur est confiant. La fondatrice, Margot, a souhaité mettre en avant sa charte de sélection produits ; une transparence essentielle pour le consommateur. En plus de cela, Frénétique propose différents outils pour l'accompagner dans son shopping :

Plusieurs articles sont mis à disposition du client afin d'en apprendre davantage sur une vie sans plastique. Il y trouve des astuces, des conseils, des recettes, etc.

Par exemple, l'article "comment utiliser son shampoing solide ?" apporte des réponses au consommateur, de l'aide dans sa réflexion et dans son choix.


Le menu par catégories de produits

A l'accueil du site internet, les produits sont rangés par catégories : cheveux, corps, visage, dents, protections menstruelles, accessoires, cosmétiques DIY et idées cadeaux. Très pratique pour savoir où chercher !


Les critères de recherche

Une fois dans la catégorie, l'eshop propose des critères de recherche très pratique à utiliser. Nous pouvons classer par marques, types de peaux, de cheveux, huiles essentielles ou non, certifications, prix, etc. Un outil important pour nous aider à choisir le produit idéal.


Les réseaux sociaux

Margot est très active sur l'instagram de Frénéthique. Elle y partage de nombreux contenus en donnant des informations complémentaires sur les produits, les marques, leurs engagements et même des retours clients. Des contenus rassurants et accessibles de tous.


Un ensemble d'outils utiles et pratiques ! Le consommateur est accompagné digitalement dans son shopping.


Le colis, les emballages et les packagings


J'ai été agréablement surprise par l'engagement écologique de Frénéthique, tout est pensé pour éviter le plastique : du packaging au colis en passant par l'emballage. C'est encourageant de constater cet effort environnemental !


Le colis et les emballages


Aujourd'hui, on voit trop souvent des grands colis avec un petit produit. Chez Frénéthique, ce n'est pas le cas : le colis est parfaitement proportionné au besoin de la commande. Pour l'emballage c'est la même chose, il n'y a pas de surplus. Il n'y a pas de papier bulle, ni de renfort inutile, etc : uniquement du recyclable. Ma commande est arrivée en parfaite état, comme quoi c'est simplement une question de volonté et d'engagement !


Les packagings produits


Frénéthique travaille uniquement avec des marques engagées, qui n'ont pas de packaging superflus, elles vont à l'essentiel : une protection minimale du produit. C'est agréable de recevoir des produits naturels dans ces conditions ! Même la carte de remerciement est une carte ensemencée. Etre une marque éthique et responsable, cela passe aussi par ça. L'eshop assure donc à ses clients une consommation engagée et (presque) zéro déchet ! En tant que consommateur, cela joue son importance.


Le mot de la fondatrice


Un conseil à partager pour éliminer au mieux le plastique de notre quotidien ?


" Pour moi, commencer une transition comme celle-là, ça doit se préparer un minimum, si on veut tenir sur la durée. Pour ma part, j'ai commencé par regarder dans ma poubelle pour vraiment identifier les déchets inutiles et que je pouvais supprimer totalement.


Ensuite, j'ai commencé progressivement à remplacer les produits qui génèrent des déchets plastiques par des alternatives sans emballage ou avec des emballages recyclables comme le carton.


Je pense que vouloir tout changer d'un coup est un peu ambitieux. En étant trop radical, c'est exploser sa charge mentale et des retours en arrière à coup sûr ! Je parle d'expérience

On commence par remplacer progressivement et à son rythme, il faut aussi savoir s'écouter, il y a des choses qui seront plus dures à remplacer que d'autres, et c'est ok.


Pour ma part, je fais partie de ces écolos imparfaits, je n'arriverais jamais à faire tenir mes déchets du mois dans un bocal, et j'ai arrêté de culpabiliser pour ça. Mieux vaut fait que parfait "


Envie d'opter pour une salle de bain sans plastique ? Faites un tour sur l'eshop Frénéthique ! N'oubliez pas d'aller aussi checker l'agence So'Influence :)

50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


missisgreenpro
Oct 14, 2021

Belle découverte ;)

Like
bottom of page